Amay Laoni est la créatrice d’une musique pop sophistiquée aux textes brillants et aux mélodies entêtantes. Multi-récompensée, la québécoise cumule les collaborations au Canada mais aussi en France faisant ainsi son nid sur la scène de la chanson francophone.
Présentée comme « une des autrices-compositrices les plus douées de sa génération » (La Presse), la Québécoise se fait d’abord connaître en écrivant des hits pour d’autres. En 2016, elle remporte le Félix de la chanson de l'année – équivalent québécois des Victoires de la musique – comme autrice. Les chansons qu’elle a écrites cumulent plus de 3 millions de streams sur les plateformes.
En 2018, Amay Laoni dévoile son premier album, Sa couleur. La chanson Déjà-vu est choisie pour la publicité Coca-Cola de l’été 2019 et se hisse en top de plusieurs radios. En 2020, elle sort son deuxième album, Le tournant. En 2021, elle dévoile sa version deluxe avec six nouvelles chansons dont le duo Sous les rivières avec Marie-Mai, artiste et animatrice TV renommée au Québec, qui connaît un franc succès médiatique. Il est interprété plusieurs fois sur des plateaux TV.
En parallèle, la musique d’Amay Laoni résonne aussi en France : elle participe aux Rencontres d’Astaffort 2018 avec Vianney, puis au programme franco-québécois La Traversée 2021 qui lui permet de jouer aux Francos de Montréal et au Café de la Danse à Paris. Elle retrouve son public français en 2022, alors qu’elle donne un concert aux Trois Baudets. La même année, elle sort une reprise du titre Coeur d’Yseult.
Ses chansons sont décrites comme « complexes et inventives, tout en restant franchement entêtantes » et « témoignent à elles seules d’une envie de surprendre ». Sa plume est légère, réconfortante, aiguisée, limpide, intense, entêtante. À travers ses chansons, Amay Laoni aborde les thèmes de l’émancipation, la puissance féminine, l'empouvoirement. Sa musique, entre la pop et la chanson française, est parsemée d’envolée et de légèreté. Elle est vivifiante. C’est ce qui ressort davantage dans ses nouveaux singles en 2023.
Avant l’été, Amay Laoni dévoile Jouer pour jouer (EP) qui présage une transition. Et c’est le single Démesurée, sorti en France et au Canada le 6 octobre 2023, qui confirme un véritable tournant dans sa direction artistique, autant dans la musique que l’image. Le single est accompagné d’un clip-manifeste tourné à Paris. Au même moment, elle annonce une tournée de 12 dates dans toute la France, en commençant par le réputé MaMA Festival. L’artiste québécoise confirme ainsi sa volonté de créer une rencontre avec le public français dont elle se sent proche artistiquement, inspirée par des artistes comme Zazie, Christine and the Queens et Juliette Armanet, entre autres.