
« Le potentiel de masse est plus qu’évident, si peu de propositions francophones d’Amérique atteignent ce niveau…» - Alain Brunet (PANM360)
"Fans de Robyn et Annie, tendez l’oreille: Amay Laoni s’impose comme une réponse locale à la pop scandinave d’avant-garde avec «Le tournant»." - Journal 24h
Créatrice d’une musique pop racée aux ambiances influencées de Stromae, Christine and the Queens, Yseult, Zazie, Clara Luciani et Mylène Farmer, Amay Laoni poursuit sur sa lancée et le futur s’annonce plus que brillant. Les derniers concerts ont fait voyager Amay Laoni au Québec et en France. Elle y retournera d’ailleurs en octobre prochain pour le MaMA Festival de Paris et Les Nuits de Champagne, puis en novembre pour une tournée au 4 coins du pays. En 2022, elle avait été en prestation au Café de la danse de Paris et aux Francos de Montréal dans le cadre de « La Traversée ». En novembre 2022, elle est retourné sur le territoire français pour un concert au Trois Baudets de Paris. Elle a d’ailleurs annoncé en septembre 2022, sa signature avec l’agence de booking L’Artboristerie pour le territoire français.
La proposition musical d’Amay Laoni est unique. Ce mélange entre les influences européennes et les racines américaines donne un vent de fraicheur, un nouveau regard à la pop dansante. On parle aussi de ses textes, à la fois directes, réfléchis et humains. On aime aussi l’intensité et la vérité qu’elle dégage sur scène. Dans les dernières années, le projet a pris beaucoup de maturité et d’aplomb. L’entourage professionnel s’est étoffé et l’objectif visé pour les prochaines années ne peut pas être plus clair: la France! La collaboration étroite entre Kartel Musik (management + production de spectacles) et Oblik Records (label) porte le projet à des sommets de plus en plus hauts.
Les faits marquants:
Dans les 10 dernières années au Québec, Amay Laoni a aussi été l’autrice et/ou la compositrice derrière plusieurs n.1 à la radio. Elle a collaboré avec des artistes d’ici sur des chansons qui marquent aujourd’hui l’imaginaire collectif. En plus d’avoir été en nomination avec 2 autres chansons dans les années qui ont suivi, elle a reçu en 2016 le Félix pour « chanson de l’année » à l’ADISQ pour la chanson « Ton Départ », interprété par Marc Dupré. Cette année, elle a reçu le prix Stéphane Venne de la SPACQ, remis à l’auteur(trice)-compositeur(trice) ayant fait plusieurs chansons à succès dans sa carrière.
On a pu découvrir davantage l’univers d’Amay Laoni grâce à ses performances télévisées (« Bonsoir, Bonsoir », « Belle et Bum » , « Ya du monde à messe », « En direct de l’Univers » et « 100 génies »). On parle de ses chansons comme étant "complexes et inventives, tout en restant franchement entêtantes", qu'elles "témoignent à elles seules d’une envie de surprendre". On dit aussi de la chanteuse qu'elle "pratique une pop sophistiquée et qu’elle est certainement une des autrices-compositrices les plus douées du moment" (Josée Lapointe, La Presse+). Ses chansons cumulent jusqu'à maintenant plus de 2 500 000 de streams sur les plateformes digitales.
C’est en août 2021 qu’elle lance la version deluxe de son album « Le tournant ». Elle était loin de se douter qu’en reprenant la chanson « Corps » de Yseult, cette dernière, de l’autre côté de l’océan, repartagerait la version sur ses réseaux sociaux, l’a qualifiant de « puissante ».
annoncé en septembre dernier, sa signature avec l’agence de booking L’Artboristerie pour le territoire français.