
Amay Laoni est la créatrice d’une musique pop émancipatrice aux textes brillants et aux mélodies entêtantes. Multi-récompensée, la québécoise cumule les collaborations au Canada mais aussi en France, faisant ainsi son nid sur la scène de la chanson francophone.
Présentée comme «une des autrices-compositrices les plus douées de sa génération» (La Presse), la québécoise se fait d’abord connaître en écrivant des hits pour d’autres. Elle a remporté le Félix de la chanson de l'année-équivalent québécois des Victoires de la musique- pour le texte de la chanson « Ton Départ » de Marc Dupré. Elle sera aussi invitée sur plusieurs plateau TV pour la sortie de son album « Le Tournant » en 2021.
C’est le single Démesurée, sorti en France et au Canada le 6 octobre 2023, qui confirme un véritable tournant dans sa direction artistique, autant dans la musique que l’image. Le single est accompagné d’un clip-manifeste tourné à Paris. Au même moment, elle annonce une tournée de dates dans toute la France. Dans les 2 dernières années, elle aura été de la programmation de plusieurs salles et festivals en France dont celui de Pause Guitare à Albi, du MaMA de Paris, des Nuits de Champagnes, de l’Estival de Poissy, de Sémaphore en Chansons et Avec la Langue de Paris.
En 2024, elle assure la première partie de chien noir à La Cigale (Paris) et celle de Christophe Willem au théâtre de Poissy. C’est aussi en mai 2024 qu’elle sort la chanson « Jouer pour jouer » une ode au moment présent et au pouvoir du jeu.
C’est le 25 avril 2025 qu’elle lance son tout nouvel album « Le cœur des oiseaux de cendre ». Elle fait sa release party aux Trois Baudets de Paris devant ses paires, des fans et des journalistes. On qualifie son concert et son nouvel album comme étant « Une petite merveille d’humanité » - Lionel Casing pour Modzik. On dit aussi de son concert aux Trois Baudets que « Sur scène, la Québécoise déploie sa pop élégante, portée par une voix claire et des textes puissants. Entre force douce et envolées lumineuses, elle offre un concert aussi raffiné qu’émouvant. » - TvDunet
Au Québec, elle a été invitée sur de grands plateaux télé et sur des radios pour parler de la sortie de son album. Elle aura aussi eu une critique élogieuse de la part de deux réputés journalistes culturels (Dominique Tardif et Tatiana Polevoy) sur l’émission “Il y aura toujours la culture” sur les ondes de Radio-Canada.
Ses chansons sont décrites comme "complexes et inventives, tout en restant franchement entêtantes" et "témoignent à elles seules d’une envie de surprendre". Sa plume est légère, réconfortante, aiguisée, limpide, intense, entêtante. À travers ses chansons, Amay Laoni aborde les thèmes de l’émancipation et de la puissance humaine. Sa musique, entre la pop et la chanson française est vivifiante. Ses chansons cumulent jusqu’à maintenant plus de 4 000 000 streams sur les plateformes.
L’artiste québécoise confirme sa volonté de créer une rencontre avec le public français dont elle se sent proche artistiquement, inspirée par des artistes comme Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Zazie et Juliette Armanet entre autres.